Tourisme

Tourisme

Découvertes


Connue pour être le berceau de l’Humanité, le pays des sources du Nil Bleu et la terre mystique des descendants du Roi Salomon, l’Ethiopie est une terre de beauté et de diversité. Elle se distingue par une culture exclusive forgée par des traditions plurimillénaires.


L'Ethiopie émerveille les visiteurs avec la richesse de son patrimoine naturel. Située sur la Vallée du Grand Rift Africain, l’Éthiopie est parcourue de hauts plateaux avec des paysages grandioses. Certains sites comme le désert de Danakil sont uniques au monde. Dans ses 6  parcs nationaux, une biodiversité particulièrement riche permet d’observer les animaux dans un environnement préservé. Avec le Maroc, l’Ethiopie est le Pays Africain qui a le plus grand nombre de sites inscrits sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec 9 sites culturels et un 1 site naturel.


Partenaire du tourisme éthiopien, la compagnie Ethiopian Airlines dessert 11 destinations européennes dont Paris et Marseille. Avec un record de prix d’excellence la qualité de ses prestations, Ethiopien Airlines propose aussi un service touristique pour organiser vos séjours de court séjour (moins de 24 heures) à l'occasion d'un transit par l'aéroport de Bole International.

Préparer son voyage

Climat


Pays avec une superficie qui fait deux fois celle de la France, l’Ethiopie a un climat varié en fonction des régions. La majorité des sites à visiter est située dans des zones à température tempérée. Sur les hauts Plateaux, les nuits fraîches. Certaines régions désertiques battent des records de chaleur, notamment dans le désert du Danakil où les températures peuvent aller jusqu’à 50°C. L’Ethiopie accueille les touristes toute l’année, y compris pendant la saison des pluies d’octobre à mars.

Santé


La situation sanitaire en Ethiopie ne présente pas de risques particuliers et le pays est hors de la zone de crise Ebola.  Pour des excursions hors de la capitale et des grands centres urbains du pays, les vaccins recommandés doivent être à jour. Par ailleurs, les précautions habituelles sont recommandées en matière d'hygiène, notamment pour l'eau qui n'est pas en bouteille et pour les aliments crus. L’OMS précise quelques précautions dans son document général destiné aux voyageurs.

Sécurité


Pôle de stabilité dans la Corne de l’Afrique, l’Ethiopie est un pays sécurisant pour le tourisme de séjour, le tourisme de conférence et le tourisme d’affaire. Addis Abeba est la capitale diplomatique de l'Afrique avec un art de vivre et une vie nocturne qui sont très appréciés. Toutefois, comme ailleurs dans le monde, les précautions d’usage sont recommandées aux voyageurs individuels. Le Ministère Français des Affaires Etrangères actualise régulièrement ses conseils aux voyageurs.

Budget


Quelques prix moyens

(mai 2019)


  • Location d’une voiture avec chauffeur 60 à 100 euros par jour


  • Hébergement de gamme moyenne      35 à 60 euros par nuit


  • Restaurant local par personne             4 à 8 euros par repas


  • Une bière pression (0.5L) 0.89 euro

Préparer son arrivée

Obtenir son visa



Depuis 2018, un service en ligne permet d'obtenir son visa initial. La page SERVICES CONSULAIRES de ce site web explique les démarches à suivre;

Arriver en Ethiopie


Les voyages organisés restent encore des acteurs importants du tourisme éthiopiens mais le tourisme individuel est une tendance qui se confirme. Depuis l'aéroport, les petits taxis bleus sans taximètres sont un moyen économique de rejoindre le centre-ville. Certains sont collectifs et font un circuit de navette. Les taxis du National Tour Operation sont plus chers mais ils proposent tous un service individuel.

Se déplacer


L'Ethiopie possède l'un des meilleur réseau routier du continent et les visiteurs individuels y circulent en toute sécurité. Les lignes intérieures servent l'ensemble des sites touristiques. La ligne ferroviaire Addis-Djibouti propose un trajet jalonné de sites historiques et culturels intéressants. Enfin, un tramway électrique inauguré en 2015 (le premier  sur le continent) permet de découvrir Addis  avec deux lignes transversales.

Se loger


Avec le quatrième parc hôtelier du continent africain, l’Ethiopie propose une large gamme d’hôtels de toutes catégories. Alignés sur les standards internationaux, ils proposent une qualité de services qui fait leur excellente réputation. Les visiteurs ont aussi un large choix d’hébergements alternatifs, tels que les lodges dans les parcs nationaux, les résidences spa ou les maisons d’hôtes de charme.  

Ambassade de la République Fédérale et Démocratique d'Ethiopie en France

Horaires d'ouverture 


du lundi au jeudi  09:00–13:00, 14:00–17:00

vendredi                 09:00–13:00, 14:00–16:00

samedi                   Fermé

dimanche               Fermé


Contact


35 Avenue Charles Floquet, 75007 Paris


+33 (0)1 47 83 83 95


embeth@free.fr