Culture

Culture


Langues

Les 100 langues parlées en Ethiopie sont toutes reconnues et protégées par un même statut. L’amharique n’est pas la langue officielle mais le vecteur commun utilisé dans l’administration fédérale. La Constitution garantit l’usage et l’enseignement de toutes les langues.

La politique linguistique de l'Ethiopie reflète le caractère fédéral décentralisé de 'Etat Ethiopien. Elle donne à chaque enfant la possibilité de s'épanouir dans son environnement avec un parcours scolaire dans sa langue.

Cuisine

Ingera, wat, shiro, kifto, tibs, firfir, berbéré…les visiteurs qui viennent en Ethiopie apprennent vite à prononcer ces mots qui véhiculent les délices de la gastronomie éthiopienne.

Cette cuisine épicée a les couleurs de l’Afrique et les parfums de l’Orient. L’ingera, crêpe de teff est le pain qui accompagne tous les plats. En France, les restaurants éthiopiens permettent de prolonger cette expérience gustative unique.

Tradition

Symbole d’une tradition d’accueil, de partage et de dialogue, la cérémonie du café rassemble les Ethiopiens de toutes origines. Elle est précieusement transmise dans chaque famille, avec le secret de ses gestes et ses recettes pour dévoiler le meilleur de l’arôme de l’arabica éthiopien.

La cérémonie du café souligne l'attachement des Ethiopiens à leur identité culturelle commune. Dans ce pays si diversifié, le café est un ciment social qui joue un rôle important.

Artisanat

La richesse de l’artisanat éthiopien est le produit d’un savoir-faire unique, entretenu par les guildes d’artisans. Ceux-ci excellent dans le travail du cuir, du bois, de la céramique, du métal, de la laine ou du verre.

Certaines villes sont spécialisées dans une production locale dont la qualité n’a pas d’équivalent. C’est le cas notamment d’Harar Jugol, quatrième Ville Sainte de l’Islam, qui conserve le savoir-faire de la reliure précieuse.

Fêtes et Festivals

L’année éthiopienne est rythmée par les fêtes religieuses qui rassemblent la population dans la ferveur et le respect. Les Chrétiens de l’Eglise Orthodoxe Tewahedo célèbrent six grands festivals dont les plus connus sont Meskel (La Vraie Croix), Timket (Epiphanie) et Fasika (Pâques). Les Musulmans ont aussi six principales fêtes religieuses dont Milad-an-Nabi (anniversaire du Prophète PSL), Lailt-ul-Isra (Nuit de l’Ascension) et Eid-ul-Fitr (fin du Ramadan). Les religions minoritaires sont respectées dans leurs droits et pratiquées sans contraintes.

► Créativité

En 2015, le film Lamb a fait entrer le cinéma éthiopien dans la sélection officielle du Festival de Cannes. Depuis, les jeunes réalisateurs élargissent leurs horizons vers de nouveaux publics. Il ne fait aucun doute qu’ils vont conquérir le monde comme l’a fait l’Ethio-Jazz, une musique métissée qui mixe les sons traditionnels à l’afrobeat, au soul et au funk. Fidèle à la tradition, inventive et ouverte sur le monde, la jeune génération n'a pas fini de nous surprendre. 

Diversité




Ethiopia's participation in the 'Diplomatic Garden Party' at the National Day of France. July 14, 2019.

Ambassade de la République Fédérale et Démocratique d'Ethiopie en France

Horaires d'ouverture 


du lundi au jeudi  09:00–13:00, 14:00–17:00

vendredi                 09:00–13:00, 14:00–16:00

samedi                   Fermé

dimanche               Fermé


Contact


35 Avenue Charles Floquet, 75007 Paris


+33 (0)1 47 83 83 95


embeth@free.fr